Cursus général des formations

Une pédagogie répartie sur 5 ans

PÔLE 3D propose une formation de cinq ans destinée aux métiers du Film d’animation 2D, Film d’animation 3D et du Jeu vidéo.

Le parcours de l’étudiant se construit autour de la pédagogie de projets. Durant les dix semestres de sa scolarité, il apprendra à proposer, concevoir, produire, manager et gérer.

Durant leurs cinq années d’études, les étudiants concevront et réaliseront des projets de Films d’Animation et de Jeux vidéo. Associant gestion de projet, concept et technique, les étudiants posséderont en sortie de cursus, compétences et autonomie.

La créativité, les idées, l’initiative et l’esprit d’entreprise seront soutenus et accompagnés par toute l’équipe de PÔLE 3D.

L’école propose 2 cycles :
Un Cycle 1 de trois ans suivi d’un Cycle 2 de deux ans aboutissent à un cursus global de cinq années.

Durant les deux premières années du Cycle 1 appelé tronc commun, l’étudiant est en totale immersion afin qu’il oriente son choix vers le cinéma d’animation ou le jeu vidéo.

La 3ème année est consacrée à la réalisation d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo validant son diplôme de Concepteur – réalisateur.

En 4ème et 5ème année du Cycle 2, l’étudiant se spécialise : il manage un autre projet de groupe plus conséquent et peut mettre ainsi à profit ses compétences acquises tout en continuant à apprendre. Son savoir-faire et son savoir-être seront mis à l’épreuve durant six semestres afin qu’il découvre et développe sa vraie personnalité artistique.

Les stages en entreprises ont une place prioritaire et sont obligatoires de la 2ème à la 5ème année. Lors de ces stages, l’étudiant est chaque jour confronté aux réalités du monde de l’entreprise.

L’école située au cœur de la Plaine Images offre un accès privilégié à un écosystème de plus de 100 sociétés, start-up et laboratoires de recherche.