Le tronc commun est divisé en deux années représentant chacune 60 crédit ECTS, En fin de 2ème année, l’étudiant poursuit ses études et choisit son orientation dans le cursus film d’animation 2D, film d’animation 3D ou Jeux vidéo. Il disposera alors de 3 années d’études pour se spécialiser dont deux ans de cycle supérieur en 4ème et 5ème année.

1ÈRE ANNÉE

CYCLE 1 – TRONC COMMUN – 60 ECTS*

Les étudiants traversent plusieurs projets pédagogiques dans lesquels ils réalisent et fabriquent des films d’animation en StopMotion, des films d’animation numérique 2D ainsi que des jeux de plateaux (Boardgames).
Ils découvrent et explorent les techniques de conception de projets, d’écriture, de prises de vues traditionnelles et d’animations numériques 2D. Chaque projet finalisé leur permet d’acquérir de l’expérience en production et en management.

2ÈME ANNÉE

CYCLE 1 – TRONC COMMUN – 60 ECTS*

Les étudiants écrivent et conçoivent un court-métrage d’animation 2D et réalisent leur première production de film d’animation 3D. Au cours de cette seconde année, les étudiants développent également leur premier projet de jeu vidéo, dans lequel ils abordent toutes les notions de prototypage associant scénarisation, game design, level design et programmation.

PROGRAMMES

CRÉATION

  •  Concept
  • Direction Artistique
  • Character design & environnement

RÉALISATION

  • Écriture, scénarisation, dramaturgie
  • Grammaire du langage filmé
  • Storyboarding
  • Storytelling
  • Son

PRODUCTION 2D

  • Technique de dessin d’animation traditionnelle
  • Technique numérique de production 2D (niveau 1)
  • Réalisation d’un court-métrage d’animation 2D
  • Numérique
  • Gestion de production & stratégies de fabrication
  • Réalisation d’un court-métrage d’animation en prise de vue réelle (Stop Motion)
  • Animation After Effects
  • Compositing
  • Son

COURS 3D

  • Initiation 3D (niveau 1)
  • Initiation à l’animation 3D (niveau 1)

GAME

  • Programmation
  • Game Developpment
  • Game Concept
  • Game Design
  • Game Art

COURS GÉNÉRAUX

  • Dessin académique
  • Anglais

LOGICIELS

  • After Effects
  • Photoshop
  • Illustrator
  • Premiere
  • Audition
  • 3ds Max
  • Dragon Frame

CRÉATION

  • Concept
  • Direction Artistique
  • Character design & environnement

RÉALISATION

  • Écriture, scénarisation, dramaturgie
  • Grammaire du langage  filmé
  • Storyboarding
  • Storytelling
  • Son

PRODUCTION 2D

  • Réalisation d’un court-métrage 2D
  • Technique d’animation numérique 2D
  • Technique numérique de production 2D (niveau 2)
  • Fabrication des setups
  • Gestion de production & stratégies de fabrication
  • Post Production
  • Compositing
  • Montage Image – Son

COURS GÉNÉRAUX

  • Dessin académique
  • Anglais

GAME

  • Histoire du Jeu Vidéo
  • Programmation
  • Game Concept
  • Game Design
  • Game Development « Game Maker »
  • Game Art

PRODUCTION 3D

  • Réalisation d’un court-métrage 3D
  • Technique 3D temps réel niveau 1 (Unity 3D)
  • Gestion de production & stratégies de fabrication
  • Modélisation personnages & décors (niveau 1)
  • Surfacing personnages & décors (niveau 1)
  • Animation 3D (niveau 1)
  • Lighting / Rendu
  • Post Production
  • Compositing
  • Montage Image – Son

Logiciels

  • After Effects
  • Photoshop
  • Illustrator
  • Premiere
  • Audition
  • 3ds Max
  • Unity 3D
  • TV Paint
  • Harmony
  • Game Maker
  • Storyboard Pro